Traces glaciaires
La vallée de Chamonix a été profondément
marquée par ses glaciers : ses moraines, ses roches polies, ses stries, ses blocs erratiques...
Voici quelques exemples de traces dues au passage de la glace.
Stries glaciaires
"Incision longue (quelques décimètres à plusieurs mètres) et étroite dans la roche d'un lit glaciaire, due au frottement d'un bloc enchâssé dans la glace en mouvement".
Stries dans les environs du Chapeau.
Les blocs de roche contenus dans la glace, ici du granite, rayent la surface du soubassement rocheux (gneiss). Ces stries indiquent le sens d'écoulement du glacier, subhorizontal dans ce cas (malgré sa forte hauteur par rapport au fond de vallée : 150 m environ) et en direction du lointain.
Exemple de contact roche (gneiss) et glace, ici sous le glacier des Bossons.
On peut observer ici un caillou (15 cm ~) enchâssé dans la glace et qui était en frottement sur la roche juste 1 m auparavant. Le frottement de la glace reste quand même limité, le bloc s'enfonçant en priorité dans la glace (fluide visqueux), plutôt que dans le substratum évidemment!
Cécile GODON l'a parfaitement étudié dans sa thèse de 2013 : "L’érosion dans les environnements glaciaires : exemple du glacier des Bossons (Massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie, France)". En résumé, à l'échelle du bassin versant d'un glacier, l'érosion est de l'ordre de 0,03 à 0,55 mm par an (glace froide / glace tempérée), soit 3-4 m par glaciation environ (110.000 ans). On est bien loin des glaciers formateurs de vallées!
Stries entrecroisées (Dryas récent?)
Cannelure
"Rainure, sillon profond de forme généralement régulière creusé à la surface d'une roche."
Cannelure, secteur du Cornu.
"Grande vague" - secteur du Cornu.
Roches polies
Le secteur du Chapeau montre de remarquables roches polies.
Marmite de géant
"Cavité circulaire, creusée dans le lit rocheux d'un cours d'eau par le mouvement tourbillonnaire de galets, de matériaux grossiers."
Semi-marmite - Aiguilles-Rouges.
(les bâtons de 1,4 m en bas à droite donnent l'échelle)
"L'Ola à Marguent" ou les fausses cupules des Houches
La croyance populaire placerait des pierres à cupules dans le secteur de Coupeau. Observations et recherches bibliographiques faites, il s'agit en fait de petites marmites de géant et autres formes d'érosion hydraulique infra-glaciaires. Les chenaux amenant l'eau à la marmite sont clairement visibles et reconnaissables, en amont comme en aval de celle ci-dessus. De plus, les trous ayant un diamètre de 25 cm pour 1 m de profondeur environ, il ne peut pas s'agir de cupules (= "coupelle", cf. ci-dessous). D'autant plus que ces trous sont isolés les uns des autres, contrairement à celles biens connues de Haute-Maurienne. L'hypothèse d'un habitat de l'âge de pierre aux Houches, reposant uniquement sur ces trous, est donc assez douteuse malheureusement.
|
Blocs erratiques
"Bloc rocheux transporté par d'anciens glaciers loin de son point d'origine."
L'un des plus gros bloc erratique de la vallée - Vers-le-Nant.
Moraines
"Amas de blocs et de débris rocheux entraînés par le mouvement de glissement d'un glacier (moraines mouvantes), et apparaissant lors de son retrait ou s'accumulant sur les bords, le centre ou l'extrémité inférieure de celui-ci (moraines déposées). Moraine frontale, latérale, médiane, terminale."
Moraines latérales du glacier des Grands datées du Petit Age Glaciaire.
Niche d'arrachement
Niche d'arrachement du granite - glacier de Leschaux. Le glacier allait du haut vers le bas de la photo.
Lunule
"Ce qui a la forme d'une demi-lune"
Lunule au niveau de Tré la Porte (le glacier allait de gauche à droite).
Coups de gouge
Gouge = "ciseau en forme de gouttière, à bout tranchant et courbe, utilisé par les artisans ou les artistes travaillant le bois, le métal et la pierre, pour tailler les contours des pièces à façonner."
Marques laissées par la Mer-de-Glace au niveau de Tré la Porte
(le glacier allait de gauche à droite).
Trimline
Trimline de l'Envers des Aiguilles - Mer-de-Glace.
La trimline correspond à l'altitude maximum des marques laissées par le passage des glaces au Würm. C'est cette ligne que les glaciologues recherchent pour déterminer l'altitude des anciens glaciers. Elle correspond à la transition roches polies / falaises. Sur l'exemple ci-dessus, la trimline se situe à peu près au sommet des petits glaciers actuels de l'Envers du Plan et de Tré-la-Porte.
Roche en gradins
Roche en gradins - Les Mottets (la Mer-de-Glace allait de gauche à droite).
La "roche en gradins" se forme lorsque la glace arrive perpendiculairement ou en léger oblique sur une roche feuillettée subverticale (ici du gneiss donc la schistosité est de 75° environ).
Sous-cavage
Sous-cavage du granite en rive droite du glacier du Milieu.
Dans certains cas bien particuliers, ici sous l'aiguille du Plateau en rive gauche du glacier du Milieu, un glacier peut sous-caver la roche adjacente. Dans cet exemple, à la faveur de lithoclases particulièrement bien développées, et sans doute grâce aussi à une topographie sous-glaciaire faisant dévier la glace vers le granite, une érosion rare en surplomb s'est formée.
Copyright (c) Chamonix - 2008-2024. Tous droits réservés.