Formes glaciaires
Table
Table glaciaire à deux pieds - Leschaux.
Une table est un rocher de grande taille, plus ou moins aplati, qui protège un pied de glace de la fonte grâce à son ombre. Ci-dessus, la table a exceptionnellement deux pieds car elle se situe au-dessus d'une crevasse. Ce phénomène éphémère se forme uniquement l'été.
Crevasses
Crevasses longitudinales sur le glacier d'Argentière.
Les crevasses marquent une zone de tension maximale dans la glace, crevasses à 45° ou longitudinales comme ci-dessous, ou une zone d'extension au niveau d'une rupture de pente du substratum rocheux par exemple (comme ci-dessus).
Crevasses sur le glacier du Géant.
Crevasse horizontale - Glacier des Fonds.
D'une manière générale, les crevasses sont toujours subverticales. Néanmoins, il existe des crevasses "horizontales", au front des glaciers, comme ci-dessus, ou au niveau des voûtes de glace créees par les torrents sous-glaciaires. L'exemple le plus connu était celui du glacier de Tré-la-Tête, mais ses voûtes ont tendance à disparaître ou à ne plus présenter de jolies formes.
Séracs
Séracs sur le glacier des Bossons.
Le nom sérac vient de la ressemblance des blocs de glace avec le fromage parallélépipédique de vache, de chèvre ou de brebis (motte carrée).
Les fameux séracs du Géant.
Moulin
Petit moulin sur la Mer-de-Glace.
Grand moulin de la Mer-de-Glace.
Le moulin est l'endroit où disparaît la bédière dans les profondeurs du glacier. Il s'agit en général d'une crevasse élargie par le débit d'eau.
Cirque
Cirque de Talèfre.
Lacs
Il existe plusieurs types de lacs glaciaires : le lac supraglaciaire, le lac intraglaciaire, le lac infraglaciaire, le lac proglaciaire, le lac supralatéral...
Lac supraglaciaire dans une crevasse - Leschaux.
Lac infraglaciaire - Leschaux.
Lac proglaciaire - Pélerins - 2014.
(disparu depuis)
Anciens lacs proglaciaires dits "lacs Emeraudes" - Mer-de-Glace.
(Le premier lac, celui situé le plus en aval, est apparu en 1999 derrière la moraine de 1980, celui au premier plan, en amont, s'est formé en 2001, derrière une petite moraine de 2000. Ce dernier a totalement disparu en 2017, comblé par les alluvions de l'Arveyron)
Le lac proglaciaire se forme en général entre le glacier en retrait et une moraine frontale, voire un verrou (Bionnassay par exemple).
Lac de soufflure - glacier du Tour.
Moraines
Il existe plusieurs types de moraines : la moraine frontale, la moraine médiane, la moraine latérale, la moraine de fond.
Moraine médiane (mal exprimée à gauche) - Mer-de-Glace.
La moraine médiane se forme sur le dos du glacier, au niveau de la confluence de deux courants de glace.
Moraine frontale trilobée du glacier de Miage italien.
La moraine frontale se forme par accumulation de débris rocheux à l'avant du glacier, soit lors d'une crue (effet "bulldozer"), soit lors d'un stationnement du glacier (effet tapis roulant).
Moraine basale - Mer-de-Glace.
La moraine basale est constituée de matériaux fins, argiles, limons, sable fin et quelques gravillons, broyés par le poids de la glace.
Moraine latérale rive gauche du glacier de Bionnassay.
Moraine latérale rive droite - Mer-de-Glace.
La moraine latérale se forme par accumulation de débris sur les côtés du glacier, tant en surface qu'en profondeur (raccordement avec la moraine basale). Elle est constituée de tous les matériaux possibles : du bloc d'un millier de tonne au sable fin et limons.
Icebergs
Icebergs sur le lac proglaciaire des Pélerins.
Lorsqu'un lac est présent au bord d'un glacier, ce dernier vêle des blocs de glace, plus ou moins gros en fonction de la taille du lac et celle du glacier.
Rimaye
Rimaye au pied du Mont-Blanc du Tacul (couloir Gervasutti)
La rimaye marque la délimitation entre le glacier (mouvant) et les couloirs enneigés (neige collée). Il s'agit d'une crevasse statique.
Bédière
Bédière - Mer-de-Glace.
Une bédière est un cours d'eau, plus ou moins important selon la taille du glacier, qui chemine sur la glace avant de rejoindre la partie inférieure du glacier via un moulin.
L'eau y est généralement très claire, provenenant de la fonte de la glace superficielle du glacier en été et de la pluie.
Bédière - Mer-de-Glace.
Glaciers, forme générale
Les glaciers prennent plusieurs formes en fonction de la topographie du terrain sous-jacent : glacier de vallée, glacier suspendu, calotte glaciaire, glacier de pente.
Glacier de vallée : le glacier d'Argentière.
Glaciers suspendus : secteur Périades/Dent du Géant.
Calotte glaciaire du Goûter et sa fameuse barre de séracs.
Glacier de pente : le cas typique du glacier des Bossons.
Glaciers, formes particulières
Glacier noir - Tré-la-Tête.
Un glacier noir est un glacier complètement recouvert de débris rocheux. La glace n'apparait que ponctuellement, sur les bords comme ci-dessus. A noter, à Tré-la-Tête la partie aval va bientôt se désolidariser de la partie amont, laissant un morceau de glace morte.
Glacier rocheux relique - Combe d'Envers Bérard.
Le glacier rocheux n'est pas un glacier au sens strict, il s'agit d'une masse rocheuse (éboulis généralement) empaquetée en profondeur par de la glace, et qui s'écoule lentement, comme le fait un glacier, formant en général à sa surface de nombreux bourrelets caractéristiques.
Torrent sous-glaciaire
Torrent sous-glaciaire - glacier du Tour.
Les eaux de la bédière et des torrents adjacents au glacier se rassemblent en fond de vallée sous la glace, dans le torrent sous-glaciaire. C'est lui qui est capté sous le glacier d'Argentière, du Tour et sous la Mer-de-Glace par E.D.F. pour la production d'hydroélectricité.
Rognon
Rognon des Grands-Montets.
Un rognon est un pic rocheux isolé qui dépasse de la glace. Dans sa version plus grande, c'est-à-dire une montagne dépassant d'un inlandsis, on parlerait de nunatak.
Soufflure
Soufflure - glacier du Tour.
La soufflure résulte de plusieurs facteurs travaillant dans le même sens : un creusement de la glace. L'hiver, les vents tempétueux chassent la neige autour d'un pointement rocheux. L'été, la roche adjacente fait surfondre le secteur. Certaines soufflures peuvent atteindre 20-30 m de haut.
Glace morte
Morceau de glace morte à la Thendia.
La glace morte est un bout de glace détaché du glacier lors de son retrait, généralement largement emballé par des débris rocheux, qui fond rapidement, laissant parfois des formes caractéristiques de son ancienne présence: vouas ou kettles (dépressions dans le sol).
Sandur
Sandur (sens large)- Mer-de-Glace.
Un sandur (mot d'origine islandaise) est un dépôt de sable et de graviers au front d'un glacier.
Glarier
Délaissée glaciaire des Tines (PAG - 1644).
Le glarier ou délaissée glaciaire est l'espace abandonné par le glacier lors de son retrait. Il est très généralement couvert de blocs et rapidement colonisé par la végétation.
Grotte
Grotte de glace - Mer de Glace.
Les circulations d'eau au sein du glacier peuvent parfois créer des galeries éphémères.
Cryoconite
Cryoconite - Mer-de-Glace.
La cryoconite est une accumulation de poussières foncées sur un glacier. Leur couleur sombre fait rapidement fondre la glace et forme des coupelles, voire des trous.
Trou d'eau
Trou d'eau - Mer-de-Glace.
Le trou d'eau résulte généralement de l'enfoncement de la cryoconite dans la glace.
Béton glaciaire
Béton glaciaire - Armancette.
Il s'agit sans doute de farine glaciaire compactée, qui s'accumule en fines couches au fil du temps sur le substratum rocheux. En général, elles forment des surfaces plutôt planes en moulant la roche, mais ici elles arborent de jolies cannelures à l'instar d'un paysage karstique, comme sur le massif de Platé par exemple.
Bandes de Forbes
Bandes de Forbes sur le glacier du Tacul.
Les bandes de Forbes, du nom du physicien écossais James David Forbes (1809 - 1868) qui les étudia, sont des zébrures bien visibles sur la surface du glacier du Tacul (Mer-de-Glace). Elles se forment en aval des séracs du Géant et poursuivent leur route jusqu'au Montenvers. De leur naissance, relativement rectiligne, à leur disparition, elles vont prendre une forme en ogive de plus en plus prononcée. Ceci marque la déformation interne de la glace, le "centre"* du glacier s'écoule plus vite que les bords, du fait du frottement latéral sur la roche ou les moraines. *La vitesse maximale d'écoulement n'est pas forcément pile au centre du glacier.
Vue en plus gros plan.
Détail en très gros plan de la glace sur une bande blanche à gauche et une bande sombre à droite.
Glacier du Tacul au printemps.
A noter également, les bandes de Forbes sont en creux et bosses sur le glacier. L'exemple ci-dessus montre que les bandes sombres, en creux (plus de fusion l'été à cause de leur couleur sombre), sont remplies de neige, les bandes blanches, en bosse (moins de fusion l'été), ont perdu toute leur neige.
Cônes de gravier
Cône de graviers / dirt cone - Mer-de-Glace.
Les cônes de gravier ou de sable, ou "dirt cone" en anglais, sont des petits monticules de débris homométriques isolés sur la glace vive, situés généralement près d'une bédière. Il semblerait que leur formation se passe en trois temps : les sédiments sont piégés dans un creux ou une crevasse. La glace fond tout autour, mais la couche de débris protège une partie de la glace de la fusion formant une excroissance de glace. Le phénomène s'accentuant, les débris commencent à rouler au pied du monticule, qui se met à fondre un peu formant le dit cône.
Jardin
Jardin de Talèfre ou ce qu'il en reste (2014).
Le "jardin" est une surface de terre emmergeant légèrement de la glace et cerclée de moraines. Il s'agit d'une légère anomalie de la topographie de la roche sous-jacente, forçant la glace à s'écarter de chaque côté avant de se réunir plus en aval.
Vers 1900, le Jardin était encore très attractif.
Kettle / Voua
Kettles / vouas au front de la Mer-de-Glace.
Le kettle (de bouilloire en anglais) ou voua dans le langage chablaisien, est une dépression subcirculaire résultant de la fonte d'un morceau de glace dans les dépôts glaciaires, engendrant parfois la présence d'un lac, pour les plus grands, ou d'une mare.
Dépôts glacio-lacustres
Dépôts glacio-lacustres de l'ancien lac du Tacul (Mer-de-Glace).
Les dépôts glacio-lacustres se forment dans un lac situé contre le glacier. Ils sont généralement constitués de matériaux fins (sable et sablon) lités.
Copyright (c) Chamonix - 2008-2024. Tous droits réservés.