Le pincement de fossé tectonique du massif du Mont-Blanc

 

 

 

Le massif du Mont-Blanc possède sur sa partie Sud-Ouest, entre la Savoie et la Haute-Savoie, une fine bande de terrains carbonifères pincée dans les roches cristallines varisques, qui est peu connue et sans doute mal appréhendée ou relevée par les différents géologues qui se sont succédé dans le massif. Il s'agit d'un petit fossé tectonique pincé. Celui-ci correspond à une série de cols et de couloirs qui se suivent sur une distance de 12 km environ. La partie amont rectiligne de la vallée de Tré-la-Tête serait la conséquence de la présence de ce pincement, érodé préférentiellement au cours du temps.

 

 


Extrait de la carte géologique Duparc/Mrazec (1890-1896) - Zone houillère surlignée en marron - © Collection L. Petr.

 

On peut voir sur cet extrait de carte géologique ancienne que le pincement carbonifère avait déjà été repéré par les anciens géologues. Il est bien cartographié dans le secteur mont Tondu / Les Lanchettes, puis prend une direction aberrante dans le secteur du glacier de Tré-la-Tête. Il retrouve ensuite un emplacement correct vers le col Infranchissable. Son prolongement sous le glacier de Bionnassay italien et vers l'aiguille du Goûter n'est pas mentionné.

 

La carte géologique "Tré-la-Tête" au 1/20.000ème de P. Corbin et N. Oulianoff mentionne aux Lanchettes une couche de "Rhétien (?)" sic (Trias supérieur), "avec intercalation de quelques minces zones de Carbonifère (?)". La présence d'autant de points d'interrogation laisse penser que l'affleurement n'a pas pu être bien défini à l'époque.

 


Extrait de la carte "Tré-la-Tête" de Corbin-Oulianoff©.

 

 

 

Les cartes géologiques récentes n'en font pas vraiment mention : la partie mont Tondu est dessinée en zone mylonitisée, les Lanchettes se sont transformées en roches triasiques (t10 - "Grès Singuliers" et tA2-3 - "Trias moyen et supérieur, cargneules, dolomies et gypses") et le col Infranchissable n'est pas annoté (malgré la bonne couleur marron dessinée!).

 


Extrait de la carte "Saint-Gervais-les-Bains" du B.R.G.M.©.

 

En réalité, le secteur est formé par plusieurs "pincements" de roches westphaliennes (grès, schiste ardoisier, poudingues) enchassés dans le socle varisque composé de gneiss oeillé. Absolument aucune trace de roches triasiques.

Ces roches sont généralement séparées du gneiss par de puissants filons de quartz ou ponctuellement par une sorte de filon hydrothermal grèso-calcaire.

 

 

 


Le mont Tondu (3196 m), départ du pincement carbonifère du massif du Mont-Blanc.


 

 

 


Bloc de conglomérat poudingue du Carbonifère visible sur la moraine du glacier d'Enclave.

 

 

 

 


Face Est de l'aiguille de Bellaval.

 

 

 

 


Secteur des Lanchettes / aiguille des Glaciers / refuge Robert Blanc.

 

 

 

 


Pincement de l'aiguille des Lanchettes.

 

 

 

 


Conglomérat poudingue côté Nord-Ouest de l'affleurement carbonifère.

 

 

 

 


Affleurement de roches carbonifères des Lanchettes (zone centrale) - alternance de grès et de schistes ardoisiers.

 

 

 

 


Schiste ardoisier de la zone Sud-Est de l'affleurement (partie aval).

 

A noter: la partie inférieure de l'affleurement de roches westphaliennes est peu déformée, les couches sont bien droites et peu perturbées par des filons (ci-dessus), alors que la partie supérieure est fortement plissée, déversée vers l'Ouest et très recoupée par des filons de quartz (ci-dessous).

 

 



Détail du couloir Est du sommet du pincement.

 

 

 


Vue large sur la face Nord de l'aiguille des Lanchettes depuis Tré-la-Tête.

 

 

 

 


Gros plan de la face Nord de l'aiguille des Lanchettes depuis Tré-la-Tête.

 

Depuis le glacier de Tré-la-Tête, le pincement carbonifère des Lanchettes est bien visible. Les roches carbonifères semblent expulsées vers l'Ouest.

 

 

 

 


Col Infranchissable (3349 m) vu depuis le glacier de Miage (It).

 

 

 

 


Veine morainique constituée par le schiste ardoisier du col Infranchissable qui a un aspect plus métamorphisé que d'habitude.

 

 

 

 


.
Détail du schiste ardoisier issu du col Infranchissable.

 

Le schiste ardoisier est fortement plissoté et a subi un métamorphisme thermique fort, sans doute en lien avec l'intrusion du granite du Mont-Blanc tout proche (3 km).

 

 

Sur le glacier de Bionnassay français, il est possible de récolter des fragments de schiste ardoisier : les phyllades et quartzo-phyllades mentionnées par Jacques DEBELMAS dans le guide géologique régional Masson (1982 - p 171). Le pincement doit donc se poursuivre entre l'aiguille du Goûter et le dôme du Goûter, sous la glace.

 

 


Fragment de schiste carbonifère du glacier de Bionnassay.

 

 

 

 

 

 

 

Haut Accueil Géologie Minéraux Roches Fossiles Mines Glaciologie


Copyright (c) Chamonix - 2008-2022. Tous droits réservés.