Minéraux
Le massif du Mont-Blanc est connu depuis longtemps pour ses beaux minéraux et principalement pour les quartz fumés et la fluorite rose que recèlent les "fours" du granite du Mont-Blanc. Mais il en existe bien d'autres...
Voici quelques exemples de cristaux représentatifs du massif (inventaire non exhaustif), classés selon leur famille :
Classe IV: oxydes et hydroxides
Classe VI: sulfates, tangstates et molybdates
Classe I: minéraux natifs
Classe II: sulfures
Classe III: halogénures
|
Classe IV: oxydes et hydroxides
Classe V: carbonates
Calcite hydrothermale (massif du Mont-Blanc) [CaCO3] Minéral assez fréquent, on le trouve généralement dans les filons en association avec le quartz.
|
Classe VI: sulfates, tangstates et molybdates ...
Baryte (massif des Aiguilles-Rouges) [BaSO4] Caillou de baryte massive récolté sur une route forestière (scié et poli).
Cristal
millimétrique de baryte
en forme de plaquette (massif des Aiguilles-Rouges) [Ba SO4] Echantillon récolté sur les haldes d'une ancienne mine de Pormenaz.
|
Classe VII: phosphates et arséniates
[Ca5[(F,OH/(PO4)3]
[Pb5[Cl/(AsO4)3]
[Ce[PO4]]
|
Classe VIII: silicates
La schorlite se trouve dans les filons pegmatitiques du gneiss du massif du Mont-Blanc, ou dans des filons de tourmalinite dans le massif des Aiguilles-Rouges. D'après des analyses récentes au laboratoire de Lausanne, il s'agit de schorl magnésien.
[Ca2Al[(OH)2/AlSi3O10]
Microminéral inclu dans du quartz [(Mg,Fe2+,Al)6[(OH)8/Al,Si)4O10]] Connu comme la "lèpre du cristallier", ce minéral recouvre généralement assez abondamment les quartz du massif, leur donnant une couleur verte peu appréciée, gâchant la gemmitude des quartz. Parfois, la chlorite entrave la croissance du quartz, lui conférant une cristallisation grenue et lacunaire, comme pour le spécimen ci-dessous. Quartz chloriteux léprosé avec fantôme (massif du Mont-Blanc)
Boule de clinochlore sur amphibolite en filon dans du gneiss (massif des Aiguilles-Rouges) [(Mg,Fe2+)5 Al(AlSi3O10)(OH)8]
[KCa2AlBe2[Si12O30].H2O]
Titanite et quartz chloriteux (massif du Mont-Blanc) [CaTi[O / SiO4] Lame de titanite, calcite et chlorite (massif du Mont-Blanc) [CaTi[O / SiO4]
|
Minéral mystère trouvé en 2020 : un encroûtement bleuté sur gneiss des Aiguilles-Rouges.
Pour extraire les minéraux les anciens devaient utiliser des "pics" comme celui ci-dessous, sortes de pioches améliorées, d'un poids (1,425 kg ici) et d'un encombrement non négligeable (27 cm). Difficile à manier en montagne!
Pic trouvé à 2300 m d'altitude, dans un creux de rocher, dans le massif du Mont-Blanc.
|
Voir aussi :
Microminéraux alluvionnaires d'ici et d'ailleurs
Haut Accueil Géologie Roches Fossiles Mines Glaciologie Itinéraires Curiosités
Copyright (c) Chamonix - 2008-2024. Tous droits réservés.