Fossiles
Le secteur du massif du Mont-Blanc et des Aiguilles-Rouges étant principalement composé de roches plutoniques et métamorphiques, il est de fait rare de trouver des fossiles. Mais il est quand même possible d'en observer dans les schistes ardoisiers carbonifères et les calcaires liasiques du fond de vallée.
En voici quelques spécimens :
Jurassique Il s'agit de deux fossiles trouvés dans les roches sédimentaires de la couverture du Mont-Blanc, datées du Lias inférieur à moyen (cf. structures).
Rostres de bélemnites très tronçonnés et très étirés du Lias inférieur (Les Houches)
Ces roches sont des calcschistes (s.l.). Ce sont des roches sédimentaires légèrement "métamorphisées" (chauffées et compressées). L'allongement des tronçons de bélemnites peut donner une idée de l'étirement que les roches ont subi. L'échantillon de droite a subi une élongation de: e = (l1-l0)/l0 = 0,72.
Comme pour les bélemnites ci-dessus, ce fossile a subi un étirement important. De subcirculaire, l'ancienne coquille est passée à une forme très elliptique.
Il est encore possible de remarquer, quoi que difficilement, la carène et les côtes (taille de l'échantillon : 13 x 6 cm). Arietite selon l'observation de M. Michel Delamette.
|
Carbonifère
Il est également possible de trouver, un peu partout dans la vallée, des empreintes de plantes dans les roches datées du Westphalien (Carbonifère supérieur). En voici quelques exemples:
Empreintes de feuilles fossilisées dans le schiste ardoisier de Servoz: neuropteris
Empreintes de fougères fossiles (Linoptéris) dans le schiste ardoisier des Posettes
Fougères fossiles : odontopteris à gauche et linopteris à droite
Linopteris et Neuropteris.
Fragments de tiges de calamites
Fragment de rachis de fougère
Fragment de sporophylle de Lepidophyllum dans le schiste ardoisier des Posettes
Fragment de feuille de dicranophyllum (18 cm)
Fragment de tige bifide de lepidodendron (10 cm)
Fragment de feuille de cordaïte (11 cm)
Fragments de tige de lepidodendron (8 cm)
Artéfact minéralogique: oxyde ou sulfure de fer (2 cm)
|
Quaternaire
Dans un autre genre, il est également possible de trouver du bois subfossile dans le secteur. Dans le cas ci-dessous, il s'agit d'un fragment d'arbre couché par une avalanche, puis recouvert par 5 m environ de matériaux fins alluvionnaires, voire lacustres.
Egalement, dans certaines moraines, des morceaux de pins cembros peuvent être trouvés par endroit. Celui présenté ci-dessous, d'un âge de 1700 ± 30 ans, en est un bel exemple.
Datation au 14C à 330 ± 75 AD, sur un échantillon comprennant le cernes 108 à 137. L'étude de ces bois permet de reconstituer l'évolution climatique passée, et surtout les mouvements des glaciers. A lire à ce sujet : Le Roy Melaine (2012) - Reconstitution des fluctuations glaciaires holocènes dans les Alpes occidentales, Thèse, Grenoble, 392 p.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée.
Dent de vache trouvée dans la moraine en rive droite de la Mer de Glace. Il s'agit probablement du reste d'un "mogeon" (jeune vache en patois local), pâturant à Bayer (juste au-dessus) au cours du XIXème siècle, avant la décrue du glacier et l'inaccessibilité de l'alpage pour les troupeaux.
|
Voir aussi: les traces de "dinosaures" d'Emosson
Haut Accueil Géologie Minéraux Roches Mines Glaciologie Itinéraires
Copyright (c) Chamonix - 2008-2024. Tous droits réservés.