Dendrochronologie
Dans certaines moraines, notamment celles de la Mer-de-Glace, des morceaux de pins cembros (ou de mélèze) ont été emballés dans les sédiments et peuvent être trouvés par endroits, non sans risques, "grâce" au démantèlement exponentiel actuel des versants morainiques. L'étude de ces bois permet de reconstituer
l'évolution climatique passée, et surtout les mouvements des glaciers.
N.B. : les troncs étudiés sont voués dans la nature à une destruction très rapide (quelques années à l'air libre par assèchement-humidification / éclatement du bois) ou à être broyés, déchiquetés et ensevelis à nouveau sous les blocs morainiques, donc perdus à tout jamais.
1er échantillon
Vue du tronc détritique dans la moraine.
Coupe brute du tronc détritique.
Tranche polie sur bois sec pour mesure des cernes.
N.B. : le bord du tronc visible actuellement ne correspond pas forcément à celui de l'arbre lors de sa mort. Une grande partie a pu être détruite au cours de l'enfouissement dans la moraine et/ou par désagrégation une fois revenu à l'air libre (pluie-soleil-gel/dégel...). A ce titre, un tronc avec 180 cernes mesurés, par exemple, a pu avoir une vie de 250-300 ans en réalité.
La datation au 14C donne une date de 347 ± 45 AD (âge de 1700 ± 30 BP), sur un échantillon comprenant les cernes 108 à 137 :
Datation réalisée chez Beta Analytic Radiocarbon Dating Laboratory / Miami.
La mesure des cernes de l'arbre donne le graphique suivant :
Mesure des cernes (axe des X = années (apr. J.-C.) / axe des Y = largeur des cernes en millimètres).
Communication personnelle de Melaine LE ROY, Docteur en géographie et spécialiste de la dendrochronologie du massif du Mont-Blanc, d'après cette datation : "On peut proposer de façon sécurisée une date dendrochronologique à 159-408 AD (voire 446+ avec l'ajout des cernes externes altérés). Cet arbre est donc né au 2ème siècle et mort au milieu du 5ème siècle (presque 300 ans), peut-être au début de l'avancée glaciaire du 6ème siècle."
On peut donc dire que la période 160-225 AD était plutôt tempérée, puis plus fraîche entre les années 225 et 340 dans le secteur du massif du Mont-Blanc, vers 2000 m d'altitude.
Mesure comparative ©Melaine Le Roy.
2ème échantillon
Exemple intéressant : un tronc qui ne paye pas de mine en première approche, petit, très altéré et bien déchiqueté.
Tranche de pin cembro subfossile, polie pour mesure des cernes.
A noter, la forte altération du bois du côté gauche et sa fraîcheur au cœur du tronc.
Et pourtant, après analyse visuelle, il s'avère que cet arbre a eu un début de vie extrêmement difficile pendant une période de 110 ans environ, avec des cernes très petits, de 0,3 mm en moyenne sur cette période. Puis, il a eu un développement optimal sur 26 années, avec des cernes de 2,0 à 4,5 mm (moyenne de 2,6 mm), avant d'avoir une croissance en déclin.
Mesure des cernes.
Cet arbre a été le témoin d'une période froide avec une Mer-de-Glace encore à un niveau élevé. Sa corrélation dendrochronologique donne l'époque précise de cette période "froide" : entre 1870 et 1912, soit de la toute fin du Petit Âge Glaciaire et juste après, ainsi que l'époque actuelle très favorable : chaude et ensoleillée dès 1974. Son dépérissement final, entre 1997 et 2005, malgré de bonne conditions climatiques reste inexpliqué (blessure? avalanche? sécheresse? vieillesse? ...).
3ème échantillon
Evidemment, le cas le plus simple est la datation dendrochronologique d'un arbre mort à l'époque actuelle.
Avec les fortes chutes de neige de l'hiver 2017-2018, de grosses avalanches sont descendues des versants au printemps et ont entraîné des arbres en pied de pente. Leur récolte donne donc la possibilité d'avoir une datation dendrochronologique précise puisque aboutissant à l'année 2017 sur le dernier cerne.
Tranche polie de pin cembro actuel.
A noter : la couleur bien jaune du bois frais au regard du bois ancien grisâtre/marron/rosâtre...
Mesure des cernes, à rebours depuis 2017.
On peut donc remarquer que les décennies 60-70 ont été relativement fraîches avec une météo médiocre (ciel nuageux? pluie?), puis les conditions sont devenues plus chaudes et plus ensoleillées dès 1975, mais avec de grandes variabilités toutefois d'une année sur l'autre (période fraîche entre 1988 et 1997). Il est à noter que les épisodes d'étés caniculaires (2003-2011-2015...) ne sont pas forcément corrélés à des pics de croissance, une trop forte sécheresse pouvant par exemple freiner le développement de l'arbre.
A titre de comparaison, les relevés de températures moyennes annuelles sont présentés ci-dessous :
Températures moyennes annuelles relevées dans les Alpes du Nord (écart à la moyenne 1961-1990) - © http://www.zamg.ac.at/histalp/
Températures moyennes annuelles relevées à Aoste - Italie (trait rouge = moyenne 1961-1990 = 10,4 °C) - © http://www.zamg.ac.at/histalp/
4ème échantillon
Découverte de 2018 : une vieille souche très dégradée retrouvée en rive gauche de la Mer-de-Glace et en amont de l'Angle! Rien de bien extraordinaire de visu...
Tronc détritique.
Tranche de pin cembro subfossile, polie pour mesure des cernes.
(noter la couleur sombre du bois qui suggère visuellement, de prime abord, un âge élevé)
La mesure des cernes de l'arbre donne le graphique suivant :
Mesure des cernes (axe des X = n° cernes / axe des Y = largeur des cernes en millimètres).
La datation au 14C donne un âge de 3560 ± 30 BP, soit un âge calibré de 1910 ± 25 BC!
Datation réalisée chez Beta Analytic Radiocarbon Dating Laboratory / Miami.
On peut donc dire que cet arbre a subi une première cinquantaine d'années peu favorable à son développement, puis une autre cinquantaine d'années optimale pour lui, entrecoupée tout de même d'années médiocres. Sa datation précise par dendrochronologie, réalisée par Melaine Le Roy, donne un âge de 2065 à 1965 BC!
Datation dendrochronologique.
Mesure comparative ©Melaine Le Roy.
5ème échantillon
Découverte de l'été 2019 : un petit morceau de bois trouvé totalement par hasard sur le glacier de Leschaux (donc dans un secteur pour le moins inattendu, puisque très éloigné des zones habituelles de découvertes de troncs!).
Morceau de bois brut, tel que découvert (32 x 16 x 9 cm).
L'oeil expérimenté reconnaîtra tout de suite un bois plutôt âgé (bords noircis), un enrobage de limon tourbeux, ce qui le différencie d'un éventuel vieux morceau de charpente de refuge par exemple...
Sa datation donne le graphique suivant :
Datation réalisée au Laboratoire de Mesure du C14 de Saclay / Gif-sur-Yvette.
La datation au 14C donne donc un âge de 4150 ± 30 BP, soit un âge calibré de 2745 ± 30 BC!
Mesure des cernes (axe des X = années / axe des Y = largeur des cernes en millimètres)
Sa datation précise par dendrochronologie, réalisée par Melaine Le Roy, donne un âge de 2798 à 2727 BC!!! Un record pour la Mer-de-Glace, tant en âge qu'en altitude de découverte! Tout ceci ayant un lien avec l'optimum climatique de l'Holocène...
©Melaine Le Roy-2020.
6ème échantillon
Récupération d'une belle tranche de cembro durant l'été 2023 : un énorme tronc observé des années auparavant a fait l'objet d'une découpe par Melaine Le Roy.
Tranche (Ø 50 cm).
Mesure des cernes (axe des X = années / axe des Y = largeur des cernes en millimètres)
Sa datation précise par dendrochronologie, réalisée par Melaine Le Roy, donne un âge de 877 à 1075+ AD!!! Médiéval donc...
©Melaine Le Roy-2023.
Melaine Le Roy est un chercheur en géomorphologie spécialisé dans la reconstruction des variations des glaciers de l'Holocène ainsi que dans l'activité morphogénétique de l'Holocène à haute altitude (par exemple les glissements de terrain), principalement en utilisant la dendrochronologie et la datation des nucléides cosmogéniques terrestres. Il s'intéresse également à la datation des cernes du patrimoine bâti vernaculaire de haute altitude dans les Alpes.
A lire : - Thèse (2012) - Reconstitution des fluctuations glaciaires holocènes dans les Alpes occidentales, Thèse, Grenoble, 392 p,
|
Accueil Minéraux Roches Fossiles Mines Glaciologie Itinéraires Curiosités
Copyright (c) Chamonix - 2008-2024. Tous droits réservés.