Itinéraires
Je vous propose trois itinéraires géologiques pour découvrir les principales curiosités de la vallée. Pour des raisons écologiques, les idées de balades ont toutes pour point de départ une gare (ou un arrêt) S.C.N.F. de la vallée [le train est gratuit de Servoz à Vallorcine, avec la carte pass remise à tout résident en hôtel, camping, meublé touristique, et pour les gens du pays…].
A voir aussi:
En sortant de la gare de Servoz prendre à gauche la route qui longe la voie ferrée. Au bout de 200 m on peut observer un marais couvert de roseaux (*1: voir plan). Il s'agit du reliquat de l'ancien lac de Servoz, issu de l'obstruction de la vallée par les éboulements provenant de la chaîne des Fiz. Observer sur la gauche le château St Michel (*5) sur son éperon rocheux composé de schiste vert viséen. Continuer tout droit et passer sous le pont SNCF à gauche. Quelques traces de poli glaciaire sont visibles sur le chemin. Continuer tout droit jusqu'à la route de Vaudagne. Prendre à gauche. Observer les schistes très altérés en bordure de route (photo 1) et attention aux voitures!
Continuer 100 m sur la route, pour observer le granite des Houches (*2, photo 2). Trouver la croix! Il s'agit en fait d'un système de faille en croix (de Saint-André), avec compression horizontale et expulsion verticale de deux coins de granite (Photo 2 bis).
Photo 2. Photo 2 bis.
Revenir sur ses pas et reprendre le chemin. Une fois sur le chemin, tourner tout de suite à droite. Légère descente. Observer le bloc erratique fendu (*3, photo 3). Apparemment il s'agit d'un éclatement naturel du bloc sous l'effet du gel (probablement fragilisé par un plan de fracturation, l'eau s'est infiltrée et en gelant l'a fendu en deux).
Continuer. A l'intersection prendre à gauche la route forestière. Observer le poli glaciaire sur les grès carbonifères. Arrivé au pied du château, observer le très beau et très gros bloc erratique de granite (*4, photo 4).
Monter au château (*5). Observer le schiste vert viséen. Regarder le mur du château et l'utilisation des blocs erratiques de granite (Photo 5).
Redescendre et continuer sur la gauche. En bas de la descente, prendre le sentier à gauche . Avant d'arriver sur la route, observer les traces d'érosion et de poli glaciaire.
Escalader les terrasses par le chemin. Prendre à gauche sur la route. Aller jusqu'au pont sur l'Arve. Observer l'érosion des schistes viséens par les eaux du torrent. Prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt. Passer par le fond du vallon, à droite des ruines. Continuer tout droit dans la forêt. Au bout du chemin, se situe la "pierre du Laby" (*7): selon la légende, c'est là que les peuplades celtiques effectuaient leurs rites païens (Photo 9).
Revenir sur ses pas (à 100 m, variante possible par le sentier à droite, puis à gauche au niveau du marais). Prendre à droite après le pont sur l'Arve. Continuer tout droit jusqu'au pont et retour à la gare de Servoz.
|
Prendre le train en direction des Houches et descendre à l'arrêt facultatif du viaduc Ste-Marie (attention de ne pas oublier de demander l'arrêt du train!). A peine arrivé, on peut déjà apercevoir un site remarquable: au bord du quai, en direction du viaduc, sur la droite, on peut observer l'ancienne exploitation d'un filon métallifère (Photo 1 et *1, voir plan). Il s'agit d'un trou assez profond, étayé par des poteaux en bois.
Panorama sur le viaduc Ste-Marie. Observer les entrées de mines sur la rive opposée des gorges de l'Arve (*2).
Prendre le sentier en direction des Chavants. Un peu plus loin, il est possible d'observer de gros blocs erratiques de granite (*3), dont certains portent encore la trace d'exploitation (Photo 3). En effet l'un d'eux est fendu, et les rebords sont marqués de petites encoches où l'on enfonçait les coins de bois. Ces blocs correspondent à la moraine frontale du stade des Houches.
Plus haut sur le chemin, on peut voir les premiers polis glaciaires, stries et autres formes d'érosion... sur les schistes du Carbonifère. Prendre à gauche sur la route goudronnée, puis, arrivé sur la grand route, prendre à droite en direction du lac des Chavants et passer devant la télécabine. Se diriger vers le site d'escalade, composé de roches carbonifères. Sur sa droite il y a des traces d'érosion, type marmite de géant. Prendre à gauche le sentier géologique et se laisser guider (panneaux explicatifs). On peut observer de nombreux blocs erratiques et de nombreux polis glaciaires (*4).
Il est également possible de passer dans le parcours sportif, en aval des tennis et de poursuivre un peu (100 m) par l'allée des Diligences, où l'on pourra observer le granite des Houches (*5) et les gorges de l'Arve. Pour les plus courageux, il est possible de monter au site de Charousse, où l'on peut voir des cannelures, des stries et des blocs erratiques (*6). Pour cela, prendre le chemin qui remonte dans les Chavants, puis la route direction "l'Ecole de Physique". Là, le chemin part à gauche. Observer en montant les blocs erratiques et les petites moraines.
|
Prendre le train en direction de Vallorcine et descendre à l'arrêt des Praz (1er arrêt après Chamonix). Traverser le passage à niveau et prendre la petite route qui part en direction des Bois. Au bout de 200 m, tourner à droite en direction de l'héliport (D.Z. des Bois). Continuer tout droit jusqu'au pont et observer un instant le torrent de l'Arveyron qui se pare généralement d'une délicieuse couleur beige, due aux matériaux fins qu'il charrie (quartz granitique majoritairement). Tourner à droite et prendre la route goudronnée sur 100 m. Sur la droite, il est possible d'observer l'entrée de l'usine hydroélectrique E.D.F. des Bois, entièrement réalisée en souterrain (la turbine située dans une grande salle à plus de 500 m sous terre tourne grâce à l'eau de l'Arveyron, captée sous la langue terminale de la Mer de Glace, acheminée par un tunnel horizontal premièrement, puis par un puits vertical dans un second temps). Sur la droite de l'usine observer les dépôts avalancheux provenant du couloir d'Ortha. Continuer sur 50 m le chemin. Là, sur la gauche, on peut observer la Pierre d'Ortha (*1, photo1), gros bloc de granite erratique, qui sert actuellement de rocher d'escalade. Beaucoup plus gros à l'origine, ce bloc a été taillé pour fournir Chamonix en pierres de taille, dont le socle de la célèbre statue de De Saussure et Balmat visible au centre ville de Chamonix. Cette pierre a été déposée là par le glacier des Bois au cours de son retrait du Dryas récent.
Revenir à la DZ, par le même chemin ou en longeant l'Arveyron. Prendre la route forestière en rive gauche de l'Arveyron. Observer quelques affleurements du gneiss du Mont-Blanc en pied de versant. Passer devant la bergerie (possibilité d'acheter du fromage...). Continuer tout droit et prendre la fameuse "montée des Pépés" sur la droite. Une fois sur le replat du haut, s'arrêter pour souffler un peu! Prendre le sentier des "Tailleurs de pierres" sur la droite (*2, photo2), et cheminer entre les différents panneaux explicatifs.
Il s'agit d'une ancienne "carrière" dans les blocs issus de la moraine du glacier des Bois, déposés là lors du Petit Age Glaciaire (moraine de 1644?). Cheminer par les pistes de ski de fond / VTT et rejoindre le dernier pont sur l'Arveyron. Observer au passage le nombre impressionnant de "boules" de granite dans le lit du torrent (photo 3).
Suivre la piste menant vers "La Source de l'Arveyron". La quitter par la droite au milieu d'une petite côte. Le sentier chemine au milieu d'épicéas et de gros blocs de granite. Un peu plus loin, on arrive au niveau d'un promontoire offrant une jolie vue sur la vallée de Chamonix et surtout sur les gorges de l'Arveyron (*3, photos 4). Il s'agit d'une entaille très fine de 100 à 200 m de hauteur creusée dans le Rocher des Mottets par les eaux issues de la Mer de Glace.
Revenir un peu sur ses pas, puis monter direction Le Chapeau. Le chemin serpente sur la moraine latérale droite du glacier des Bois (moraine du Piget), créée lors du Petit Age Glaciaire vers 1644 et 1822 (*4, photo 5). Observer les blocs de granite.
Continuer jusqu'à la buvette du Chapeau. Observer les gorges de l'Arveyron et le poli dû à l'eau, ainsi que les roches polies par le glacier des Bois, d'ailleurs utilisées comme site d'escalade (photo 6).
Continuer jusqu'au promontoire au-dessus de la Mer de Glace. Il est possible d'y voir le front du glacier ainsi que deux petits lacs proglaciaires qui n'ont que quelques années (*5, photo7). Ils ont été formés à la suite du retrait de la Mer de Glace et sont en voie de comblement par éboulement de la moraine latérale droite de la Mer de Glace qui s'effondre en permanence (*5, photo 8).
Photo 7. Photo 8.
Profiter du panorama sur la vallée de Chamonix et sur celui de la Mer de Glace. Observer les Drus et ses effondrements de rocher (parties de roche gris clair sur les falaises, photo 9).
Redescendre par le Lavancher (*6) et observer, le long de la route qui descend au hameau, la moraine de barrage du Dryas récent ayant bloqué la vallée et créé de ce fait un petit lac (partie plate en contre-bas constituée de prairies, photo 10).
Prendre le chemin qui part sur la gauche. Arrivé en bas, tourner à droite sur la route goudronnée et prendre un petit sentier sur la gauche (20 m avant d'atteindre la grande route). Ce chemin longe la moraine de 1644 du glacier des Bois (*7), qui marque son extension maximale. Traverser le cordon morainique au niveau d'une barrière verte et du "bloc du diable" et tourner à gauche par une sente pas forcément évidente au départ. 100 m plus loin sur ce chemin, affleure le calcaire liasique du Piget (*8, photo 11), qui appartient à la couverture sédimentaire du massif du Mont-blanc, pincée et redressée entre le Mont-Blanc et les Aiguilles Rouges. Il s'agit du seul affleurement calcaire visible au fond de la vallée de Chamonix.
Retour à la gare S.N.C.F. par les petites routes des Bois.
|
Haut Accueil Géologie Minéraux Roches Fossiles Mines Glaciologie Curiosités
Copyright (c) Chamonix - 2008-2024. Tous droits réservés.