Dernières nouvelles de la montagne

 

 

16 février 2019                       

Encore une bonne secousse dans "l'essaim de Frébouze": magnitude 2,8 à 19h50.

 


 © Service Sismologique Suisse (S.E.D.)

 

5 février 2019                       

Quelques bonnes secousses dans l'essaim aujourd'hui (voir ci-dessous) : magnitude 3,1 à 9h31 (largement ressenti à Chamonix) puis 2,8 à 10h 52 et 1,4 à 15h17. La puissance augmente gentiment au cours du temps...

 

 

Novembre 2018  - janvier 2019                       

Une petite crise sismique est en cours sous le secteur du glacier de Frébouze (85 petits séismes en deux mois!). Par exemple un petit séisme de magnitude 2,4 a eu lieu le matin du 26/01/2019. Affaire à suivre...

 


© SISMALP

 

 

 

Le 24 novembre 2018                        

Un gros éboulement a eu lieu sur le glacier de Taconnaz (plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes selon Ludovic Ravanel). Le mélange de roche et de neige fraîche est descendu jusqu'à la moraine latéro-frontale quelque 1200 m plus bas.

Vu la texture pourrie de la roche dans ce secteur, il faut s'attendre à d'autres éboulements dans le futur.

 

 

 

 

 

 

Le 24 juin 2018                        

Un long morceau de glace morte commence à apparaitre et à fondre au pied de la moraine rive droite de la Mer-de-Glace, en aval du front "officiel" du glacier. Il est assuré que si ce contre-poids vient à disparaitre, un effondrement massif de la moraine va se produire rapidement.

 

 

 

 

 

Le 28 janvier 2018                        

Il a plu très haut en altitude ces dernières semaines. Avec le refroidissement, la neige est devenue glacée, genre carrelage à skier.

 

 

 

 

 

Le 9 janvier 2018                        

Du fait de l'enneigement exceptionnel en montagne, une grosse avalanche est descendue dans le vallon du Bourgeat, remplissant le paravalanche, pliant un pylône électrique haute tension et étêtant de nombreux arbres en fond de vallée. Partie des séracs du dôme du Goûter, elle a entrainé toute la neige sur son passage, voir déclenché des suravalanches sur ses bords et fait partir des pans entier de neige sur ses côtés.

 

 

 

 

Le 29 avril 2017                        

La neige tombe encore à basse altitude en cette fin avril! La moraine de la Mer-de-Glace, détrempée, est des plus instable et laisse échapper de nombreux blocs et des "laves torrentielles" en permanence...

Donc prudence!

 

 

Le 9 juillet 2016                        

La neige encore très présente en ce début d'été peut être source de nombreux dangers : glissades, chute dans des trous, avalanches de plaques... mais parfois c'est le névé en totalité qui s'effondre!

Donc prudence!

 

Le 3 juillet 2016                        

Un tout petit lac est en formation au front de la Mer de Glace. Espérons qu'il grandisse et persiste longtemps! Longue vie à lui donc!

 

Le glacier des Drus arrive encore au sommet de sa moraine et laisse glisser de nombreux blocs dans la pente. Ce phénomène est sans doute à l'origine des nombreuses laves torrentielles de ce secteur.

 

Un énorme culot de glace morte du glacier de la Thendia surplombe en ce moment la Mer de Glace. L'eau ravine sa base et laisse échapper de nombreux blocs. Des laves torrentielles sont à prévoir également...

 

 

A voir également : la page refuges du massif!